Qui sommes nous

Le Projet

Luciférine est un projet de café associatif qui serait aussi un lieu d’échanges de savoirs, de soins, d’ateliers, d’informations et de ressources sur divers thèmes. Ce lieu sera ouvert pour toutes les personnes qui subissent la domination patriarcale et hétérosexiste, ce lieu sera en mixité choisie sans hommes cis*. Des moments avec des non-mixités différentes seront organisés. Le café sera un espace durable de rencontres ou juste de détente, autour des plantes, de boissons non alcoolisées et de repas communs .

Pourquoi?

Nous avons l’envie de créer un espace féministe permettant à des personnes de tous les âges, de toutes les origines, de toutes les orientations sexuelles, parlant toutes les langues, ayant plein de situations différentes, de se retrouver. 

Nous estimons qu’il est nécessaire d’avoir des moments sans hommes cis* pour s’émanciper et se donner de la force face à l’oppression patriarcale. Cela permet selon nous de libérer la parole, de favoriser l’écoute et la solidarité. Le constat est que ces espaces sont bien trop rares par rapport aux besoins.

Plus d’informations sur l’intérêt de la non-mixité ici : Ressources (Luciférine)

Par qui?

Nous sommes un groupe de personnes considérées comme meufs, certaines trans d’autres cis*. Nous disons « nous » mais nous ne sommes pas un groupe fermé ni homogène. Ce groupe a un nom : l’association Luciférine. Toutes les personnes qui ont envie de participer sont bien sûr les bienvenues, ponctuellement pour un coup de main, ou plus durablement pour faire partie du projet.


C’est dit!

« Être une femme n’a rien à voir avec le fait d’avoir des seins, un utérus, ou des ovaires, c’est être assignée à une certaine place dans le système d’oppression qu’est le patriarcat. Être une femme n’est pas uniquement un destin biologique.” zine Hors-Je(u)


Quotidien et activités

Nous voulons organiser, et permettre à d’autres d’organiser, des ateliers, des repas et des moments où on discute. Le lieu serait composé d’un coin café, d’une cuisine et d’un espace pour des ateliers, des projections, des cantines, des discussions et autres envies. L’idée étant aussi de se réapproprier les savoirs sur nos corps, les recettes de sorcières, oubliées ou d’autres que l’on a inventées, pour soigner, apaiser et prendre soin de nos corps. 

Des repas et plus seront proposés, avec l’envie et l’attention de toujours proposer de la nourriture vegan et végèt’ (c’est à dire faite sans aucun produit issus des animaux); avec l’idée de s’échanger nos savoirs et nos recettes. Nous essaierons de proposer un maximum de choses sans gluten.

Fonctionnement

Ce lieu sera ouvert et géré par les personnes qui ont envie de le faire vivre. Nous espérons pouvoir fonctionner sans subventions de l’état et en faisant payer le moins possible ce que nous y vendrons. L’idée n’étant pas de gagner de l’argent mais bien de faire vivre collectivement un lieu. 

Les rapports marchands instaurés par le capitalisme ne nous satisfont pas. Nous nous engageons à détailler et communiquer en toute transparence nos prix, nos recettes et nos dépenses.

On a besoin d’aide

Pour réaliser tout ça on a besoin de coups de main. Une aide financière est nécessaire pour avoir les moyens d’assurer :

  • payer la caution
  • les premiers mois de loyer
  • le matériel de base nécessaire à l’installation
  • les travaux
  • le matériel de cuisine

Luciférine détient actuellement 10% de la somme nécessaire à l’ouverture.

* personne cis = personne qui s’identifie dans le genre qu’il lui a été assigné à la naissance